Vente et installations de matériels informatiques

 Avant d’envisager l’achat d’un ordinateur, quel que soit son format, PC classique avec unité centrale et clavier, PC portable, PC tout en un, PC hybride, il est nécessaire de répondre au minimum aux 4 questions ci-dessous :

. Quelle sera l’utilisation principale de mon ordinateur ?

. Ai-je besoin d’un système mobile ?

. Quel est mon niveau de compétence en informatique ?

. Quel budget suis-je prêt à lui consacrer ?

 

 Quelle sera l’utilisation principale de mon ordinateur :

 Les utilisations d’un ordinateur peuvent être multiples :

. Consultation de sites internet

. Messagerie mails

. Stockage et visionnage de photos

. Stockage et lecture de musique

. Utilisation de logiciels bureautiques tels que Word, Excel, Power point, Outlook

. Jeux vidéos

. Édition vidéo (montage vidéos)

. Édition musicale (production musicale)

 Actuellement la quasi-totalité des ordinateurs présents sur le marché permettent effectivement de consulter des sites internet, d’envoyer et de recevoir des mails, de visionner des photos, d’écouter de la musique et d’utiliser des logiciels bureautiques.

Cependant, si effectivement vous souhaitez en plus, même de façon occasionnelle, jouer, monter des vidéos ou produire votre propre musique, l’ordinateur devra avoir des spécificités techniques différentes qui rendront ces utilisations possibles.

Enfin, en fonction de l’ordinateur choisit, il sera éventuellement possible de le faire évoluer si vos besoins évoluent également.

 

Ai-je besoin d’un système mobile ?

La mobilité d’un ordinateur est également un point essentiel car ce critère va déterminer le type d’ordinateur :

. un ordinateur dit « fixe » : ordinateur qui n’a pas pour vocation à être déplacé de façon régulière mais qui sera dans tous les cas beaucoup plus confortable à utiliser. Ces ordinateurs peuvent être de 2 types :

                . le PC fixe classique : Unité Centrale + Ecran + Clavier + Souris + Enceintes

 

Un exemple de PC fixe avec clavier, souris, écran de 21 pouces, enceintes, unité centrale et imprimante.

 

A noter que pour les machines les plus puissantes (jeux vidéo, montage vidéo, …) la base sera très souvent un PC fixe.

Également un PC fixe dédié au jeu vidéo et notamment à la simulation aérienne. Ecran incurvé de 49 pouces en 32/9e, système audio 2.1, clavier souris sans fil et les accessoires nécessaire à un simulateur de vol : palonniers, manche à balai, contrôle des gaz …

. le PC tout en un : qui présente l’avantage de ne pas avoir d’unité centrale (l’ordinateur est en fait intégré à l’écran)

Comme pour un PC portable, il n’a qu’un seul câble qui sert à l’alimentation électrique

 

. le PC portable : qui présente l’avantage d’être mobile car il pèse généralement moins de 3 kg et intègre en un seul objet, l’écran, le clavier, la souris, l’unité centrale, les enceintes, la caméra, le micro. Seul un câble d’alimentation électrique sera nécessaire pour recharger la batterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PC portable avec un écran de 15 pouces.

 

 

. le PC hybride : ce type de PC regroupe en fait les avantages du PC fixe (écran et clavier plus grands, véritable souris, véritables enceintes) et les avantages du PC portable : si je le souhaite je peux facilement déplacer mon ordinateur, à l’extérieur sur ma terrasse, en vacances ou chez des amis. Ce type de système est à la base un ordinateur portable combiné avec des éléments de PC fixe.

 

On aperçoit sur la photo le PC portable (posé sur le meuble à droite), les autres éléments étant fixes. Pour brancher ou débrancher le PC portable à l’ensemble du système un seul câble est nécessaire.

 

Quel est mon niveau de compétence en informatique ?

De nos jours, le choix d’un ordinateur réclame des compétences spécifiques de part les nombreuses références et options qui existent sur le marché. Il est en effet totalement inutile d’acheter une machine surdimensionnée ou non adaptée à vos besoins.

Au niveau de l’utilisation, les choses ont énormément évolué depuis une vingtaine d’années et même si les systèmes actuels sont plus « faciles » à utiliser il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de sa machine afin de pouvoir répondre aux nombreux messages que l’ordinateur vous adressera.

 

Quel budget suis-je prêt à lui consacrer ?

Comme pour tout projet d’achat, le budget est évidemment une question centrale et en informatique, il n’y a pas de limite. 

En fonction du type d’ordinateur, de ses caractéristiques techniques, des options, la fourchette de prix peut varier de 500 à 5 000 euros, voir au-delà.

Cependant, il faut avoir à l’esprit que l’achat de l’ordinateur n’est pas le seul coût à prendre en considération :

. Quels sont les périphériques dont je vais avoir besoin (imprimante, scanner, enceintes, joystick, …)

. Quel fournisseur et formule d’abonnement internet devrais-je souscrire pour utiliser mon ordinateur ?

. Ai-je besoin d’une assistance et/ou d’une formation pour choisir et/ou utiliser mon PC ?

. Quels sont les logiciels que je devrais acheter pour utiliser mon ordinateur ?

Focus sur les imprimantes :

. L’imprimante fait partie des périphériques les plus fréquemment achetés avec un nouvel ordinateur. Aujourd’hui toutes les imprimantes sont dites « multifonctions » car elles permettent :

                . D’imprimer un document à partir de votre ordinateur, de votre téléphone portable ou de votre tablette.

                . De photocopier un document

            . De scanner un document : convertir un document papier en fichier informatique que vous pourrez par exemple envoyer par mail ou simplement conserver sur votre ordinateur. Pour les photos, par exemple, il est souvent utile de disposer d’une copie numérique d’une photo argentique.

 

Les imprimantes peuvent utiliser 3 technologies distinctes :

. L’imprimante à technologie laser :

Il s’agit d’une technologie réservée aux professionnels en raison d’un coût d’acquisition et de maintenance plus important. Ce type d’imprimante est notamment préconisée dans le cadre d’une utilisation par plusieurs personnes et/ou services. En effet, le débit très important d’impression de ces machines autorise l’utilisation par plusieurs personnes en simultané.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. L’imprimante jet d’encre à cartouches :

Il s’agit de la technologie la plus adaptée aux particuliers car son coût d’acquisition et de maintenance est plus abordable. La plupart des imprimantes « jet d’encre » sont capables d’imprimer, de photocopier et de scanner en couleur mais la problématique de ces machines reste le prix élevé des cartouches. Cependant des solutions existent.

En effet, depuis quelques mois, certains constructeurs proposent des solutions à la fois simples et bon marché pour réduire le coût d’impression des imprimantes jet d’encre.

Le principe est le suivant : vous achetez une imprimante compatible avec la formule du constructeur et vous choisissez un forfait qui correspond au nombre mensuel de documents que vous allez imprimer.

Vous payerez donc une somme comprise entre 2 et 5 euros par mois cependant vous n’achèterez plus vos cartouches. Ces dernières seront automatiquement commandées par votre imprimante et vous les recevrez à votre domicile.

Exemple de forfait chez HP en janvier 2022 :

 

Cette formule présente 3 avantages majeurs :

                     . Plus de gestion de cartouches d’encre : l’imprimante gère ses besoins et vous n’avez qu’à installer les nouvelles cartouches à réception

               . Vous n’êtes pas engagés : si vous changez d’avis ou si votre imprimante est hors service, pas de stocks de cartouches inutilisables

                . Si vous n’utilisez pas totalement votre forfait un mois donné, vous pouvez reporter l’excédent pendant 3 mois. Inversement, si vous dépassez votre forfait, vous pouvez soit changer de forfait (en cours de mois) soit les pages supplémentaires vous seront facturées environ 10 centimes / pages.

 

 

. L’imprimante jet d’encre à réservoir :

Ce type d’imprimante est à réserver aux particuliers qui ont des besoins importants en termes de volumes d’impression (plus de 100 pages par mois) mais qui ne souhaitent pas investir dans une imprimante laser. Le principe est que vous achetez une imprimante avec des bidons d’encre et non pas des cartouches, le coût d’acquisition est plus important qu’une imprimante jet d’encre à cartouches mais le coût des bidons d’encre est faible.

 

 

 

 

Quels sont les questions à se poser lors de l’achat d’une imprimante :

Le choix d’une imprimante laser ou jet d’encre ne pourra se faire sans répondre aux questions suivantes :

. Quel est le volume mensuel approximatif de documents que je souhaite imprimer ou photocopier ?

                 . Si inférieur à 100 pages par mois : imprimante jet d’encre à cartouches sinon imprimante laser ou à réservoir

. Quelle est la taille minimale et/ou maximale des documents que je souhaite imprimer ?

                . Si supérieur au format A4 : imprimante jet d’encre à cartouches ou traceur pour les très grands formats

. Quel est le coût des consommables et notamment des cartouches d’encre ou des toners laser ?

                . Pour les imprimantes jet d’encre à cartouches : le coût de revient est d’environ 15 centimes par page

                . Pour les imprimantes jet d’encre à réservoir : le coût de revient est d’environ 10 centimes par page

                . Pour les imprimantes laser : le coût de revient est d’environ 5 centimes

. Dois je souscrire une extension de garantie

Si les imprimantes laser sont effectivement réparables dans certains centres spécialisés, les imprimantes jet d’encre à cartouches ou à réservoirs ne sont quasiment pas réparables. La durée de vie d’une imprimante dépendra évidemment de son utilisation mais également de l’utilisation ou non de cartouches dites « d’origine ». A ce sujet, je déconseille très fortement l’utilisation de cartouches qui ne proviennent pas du constructeur de l’imprimante et ce pour 2 raisons principales :

                . Si votre imprimante est sous garantie, cette dernière ne fonctionnera pas si vous avez utilisé des cartouches d’encre génériques

                . Pour des documents importants, à conserver, il n’est pas rare de constater, après plusieurs années, qu’un document imprimé avec des cartouches génériques est devenu totalement illisible.

En fait, l’extension de garantie, ne se justifiera que pour des machines ayant une valeur supérieure à 150 euros.

. Comment vais-je connecter mon imprimante à mon ordinateur ou à mon téléphone portable ?

Actuellement, la plupart des imprimantes laser ou jet d’encre sont capables de se connecter à votre ordinateur, tablette ou téléphone en utilisant un câble USB mais certaines sont également capables de se connecter « sans fil » en utilisant la technologie wifi ou Bluetooth. Malgré tout, le paramétrage de ce type de connexion peut être délicat et surtout il doit être réalisé en respectant certaines règles de sécurité informatique.

 

En conclusion, le choix d’un ordinateur ou d'un périphérique type imprimante dépend avant tout des utilisations que vous en ferez mais également du budget que vous êtes prêt à y consacrer.

Pour que cet investissement soit durable il est nécessaire d’une part que vous ayez connaissance de l’ensemble des possibilités existantes et d’autre part que vous disposiez des compétences pour le choisir et l’utiliser correctement.

Essayez de ne pas succomber à certaines machines qui n’ont d’attractives que le prix.

PC fixe.jpg
PC Simu.jpg
PC portable.jpg
PC hybride.jpg
PC tout en un v2.JPG