INFORMATIONS DIVERSES octobre 2022

Comment réduire le coût énergétique de vos équipements informatiques ?

 

La consommation électrique de nos équipements informatiques et/ou numériques représente environ 25% de notre consommation annuelle totale. (Source RTE France).

Il existe cependant des moyens simples et peu onéreux pour réduire le coût de nos équipements :

. Les box internet : ces équipements sont nécessaires pour recevoir internet, le téléphone et éventuellement la télévision à notre domicile. Cependant, les opérateurs développent tous les 2/3 ans de nouvelles box qui consomment de moins en moins sans pour autant en faire bénéficier automatiquement leurs clients. N’hésitez pas à contacter votre opérateur afin de bénéficier des derniers modèles sachant que dans la plupart des cas ce remplacement est gratuit. Il faut également savoir qu’il y a des différences importantes entre les box des opérateurs : par exemple chez Free la box Free Box Révolution consomme 17 watts quand la box de chez Orange n’en consomme que 7. N'oubliez pas que ces équipements sont branchés 365 jours par an …

 

. Les PC fixes : pour les machines qui ont moins de 2 ans ces dernières sont normalement déjà optimisées et les gains de consommation possibles sont assez faibles. En revanche, pour les machines plus anciennes, il existe 2 voies d’optimisation :

                . L’alimentation électrique : les alimentations électriques récentes permettent de limiter très fortement la consommation électrique. En effet, en fonction de leur niveau de certification (80+ Bronze, 80+ Argent, 80+ Or, 80+ Platinium) le rapport entre la puissance fournie et consommée sera plus important, en résumé plus votre alimentation électrique sera efficiente, plus votre énergie sera utilisée par votre ordinateur pour son fonctionnement et non pour générer de la chaleur et du bruit.

 

                . Le disque dur : les disques durs SSD contrairement aux disques durs HDD (qui équipent encore de nombreuses machines) consomment 10 fois moins en utilisation et en veille. En outre ils procurent un confort d’utilisation (vitesse très largement accrue) pour un coût raisonnable.

 

 

 

. Les PC portables : sur ces machines, le travail d’optimisation énergétique portera notamment sur le remplacement du disque dur par un disque dur SSD (pour les raisons expliquées ci-dessus) et un bon nettoyage intérieur. Pour rappel, il est inutile de débrancher votre PC portable même quand la batterie est pleine. Depuis plus de 10 ans les batteries ne sont plus au plomb et le chargement s’arrête automatiquement lorsque le niveau de charge est atteint.

 

 

. Les téléphones portables et tablettes : ces équipements sont en fait assez peu énergivores et les seules façons de réduire leur consommation électrique est de désactiver le Bluetooth et le wifi s’ils ne sont pas utilisés.

 

. Les autres périphériques tels que les imprimantes par exemple ont généralement une consommation électrique proportionnelle à leur âge … En effet, aujourd’hui toutes les imprimantes récentes ont un mode veille automatique qui s’active très rapidement alors que cette fonction était quasi inexistante il y a 4 ou 5 ans. Idem pour les moniteurs, en fonction de leur ancienneté et donc de la technologie utilisée, la consommation électrique peut varier de 40 à 250 watts par heure.

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

En conclusion, il est aujourd’hui assez simple de réduire la consommation électrique de nos équipements informatiques pour un coût qui reste raisonnable. CB Informatique reste à votre service pour étudier les possibilités d’optimisation de vos consommations énergétiques liés à vos matériels informatiques.

Box IM.jpg
Alim IM.png
DD IM.png
PC portable IM.png
Imprimante IM.png
Ecran IM.png
Tab Telephone IM.png
Eco IM.png