depannage

maintenance

optimisation connexion internet

Dépannage informatique :

Les pannes sur les ordinateurs sont principalement de 2 natures différentes :

. Les pannes liées au matériel : problèmes électriques ou électroniques, disque dur, écran, carte réseau, carte graphique, mémoire, …

. Les pannes liées aux logiciels : mise à jour incorrecte, virus, malware, erreur de manipulation entrainant un paramétrage défectueux

Quelque soit la nature de la panne, il existe toujours une solution, plus ou moins compliquée à mettre en œuvre en fonction du type d’ordinateur concerné.

En effet, si le traitement des pannes « logicielles » est indépendant du type de machine, les pannes matérielles seront-elles beaucoup plus faciles et rapides à traiter sur des ordinateurs de type PC fixe que sur des ordinateurs type portable ou tout en un.

En effet, sur un PC portable, par exemple, le simple fait de vouloir accéder aux « entrailles » de la machine peut demander un certain nombre de manipulations complexes liées à la disposition et à la taille des composants.

Intérieur d’un ordinateur « portable »

 

A l’inverse les opérations sur un ordinateur de type PC fixe sont généralement plus aisées car on dispose de plus de place pour intervenir et surtout les composants sont d’une taille très largement supérieure.

 

Intérieur d’un ordinateur « fixe »

 

Maintenance :

La maintenance de votre système informatique est un élément essentiel pour votre sécurité et celle de vos données.

En effet, cette maintenance qui peut être matérielle et/ou logicielle présentent plusieurs intérêts :

. Permettre à vos logiciels de protection type anti-virus ou autres de détecter effectivement les fichiers présentant des dangers pour votre système. En effet, les pirates informatiques inventent sans cesse de nouveaux procédés pour pirater vos systèmes et sans mises à jour régulières votre logiciel de protection ne les détectera pas …

. La plupart des logiciels font l’objet de mises à jour gratuites à la suite des retours d’expérience des autres utilisateurs afin de corriger certains dysfonctionnements. Ces mises à jour sont moins essentielles mais permettent d’utiliser vos programmes dans les meilleures conditions.

. Une diminution de votre consommation électrique : dans le cadre du remplacement de votre disque dur par exemple, il faut savoir qu’un disque dur HDD (disque dur mécanique) consomme entre 5 et 9 watts en utilisation et 5 watts en veille alors qu’un disque dur SSD (disque dur électronique) consomme au maximum 2 watts en utilisation et 0.5 watts en veille.

. Une accélération très importante du fonctionnement de votre système : en effet, même sur des ordinateurs « âgés », le remplacement du disque dur, l’ajout d’un module de mémoire et une mise à jour logicielle permettent de démarrer le système en 40 secondes contre 5 à 10 minutes. En outre, l’utilisation des autres logiciels et d’internet devient instantanément fluide et donc plus confortable.

. En termes de coûts, la mise à jour matérielle et logicielle de votre système, permet de s’affranchir de l’achat d’un nouvel ordinateur, pour une fourchette de prix allant de 70 à 250 euros, en fonction de la machine et des éléments concernés.

Intérieur d’un PC fixe qui n’a fait l’objet d’aucune maintenance matérielle en 2 ans …

 

 

Optimisation de la connexion internet :

Si la qualité de la connexion internet dépend avant tout de votre localisation géographique et de votre fournisseur d’accès, il n’en reste pas moins que la qualité de cette connexion (rapidité, stabilité, temps de réponse) dépendra également d’autres facteurs tels que :

. Les capacités et l’état de votre ordinateur : il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur « récent » pour disposer d’une connexion internet exploitable si ce dernier est à jour des derniers pilotes et surtout s’il fait l’objet d’opérations de maintenance régulières.

. Le mode de câblage de votre installation téléphonique à l’intérieur de votre logement : bien souvent il est très facile de gagner en débit de connexion en effectuant quelques modifications mineures sur le câblage téléphonique.

. le type d’accès filaire ou wifi : un accès filaire sera toujours plus puissant et plus stable qu’un accès wifi, cependant, il existe aujourd’hui des solutions techniques qui permettent d’étendre son réseau filaire ou son réseau wifi.

A ce sujet, attention à ne pas confondre les amplificateurs de réseau wifi et les extendeurs, l’utilisation et le paramétrage de ces 2 types d’appareils étant fondamentalement différents.

Intérieur portable.jpg
Intérieur PC Fixe.jpg
Intérieur PC fixe sale.png
Boitiers CPL.JPG
Switch réseau.JPG