depannage

maintenance

optimisation connexion internet

Dépannage informatique :

Les pannes sur les ordinateurs sont principalement de 2 natures différentes :

. Les pannes liées au matériel : problèmes électriques ou électroniques, disque dur, écran, carte réseau, carte graphique, mémoire, …

. Les pannes liées aux logiciels : mise à jour incorrecte, virus, malware, erreur de manipulation entrainant un paramétrage défectueux

Quelque soit la nature de la panne, il existe toujours une solution, plus ou moins compliquée à mettre en œuvre en fonction du type d’ordinateur concerné.

En effet, si le traitement des pannes « logicielles » est indépendant du type de machine, les pannes matérielles seront-elles beaucoup plus faciles et rapides à traiter sur des ordinateurs de type PC fixe que sur des ordinateurs type portable ou tout en un.

En effet, sur un PC portable, par exemple, le simple fait de vouloir accéder aux « entrailles » de la machine peut demander un certain nombre de manipulations complexes liées à la disposition et à la taille des composants.

Intérieur d’un ordinateur « portable »

 

A l’inverse les opérations sur un ordinateur de type PC fixe sont généralement plus aisées car on dispose de plus de place pour intervenir et surtout les composants sont d’une taille très largement supérieure.

 

Intérieur d’un ordinateur « fixe »

 

Maintenance :

Comme pour les pannes, la maintenance peut être de 2 natures différentes :

. Maintenance matérielle

. Maintenance logicielle

 

En ce qui concerne la maintenance matérielle, il conviendra notamment de nettoyer régulièrement l’intérieur de sa machine en prenant garde de ne pas détériorer les différentes connexions pour que l’ordinateur retrouve sa pleine capacité à évacuer l’air chaud. En effet, plus les composants d’un ordinateur chaufferont, plus leurs durées de vie seront écourtées.

 

Intérieur d’un PC fixe qui n’a fait l’objet d’aucune maintenance matérielle en 2 ans …

 

Pour la maintenance « logicielle », le problème est plus complexe car cette maintenance dépendra avant tout de l’utilisation de votre ordinateur et des logiciels que vous utilisez. Certains logiciels effectuent d’eux-mêmes les mises à jour mais d’autres nécessitent une intervention. En outre, il n’est jamais inutile de « nettoyer » régulièrement sa base de registre et ses fichiers temporaires.

 

Pour conclure, la maintenance matérielle et logicielle d’un ordinateur n’exclura jamais la possibilité d’une panne. Cependant, même si les machines actuelles ont un grand niveau de fiabilité, le coût d’une même panne peut varier du simple au triple en fonction du type d’ordinateur concerné et du délai de traitement.

A l’achat d’une nouvelle machine, la durée et le type de garantie sont des éléments à prendre en considération. Chez CB, toutes les machines sont garanties au minimum 2 ans pièces, main d’œuvre et déplacements compris.

 

Optimisation de la connexion internet :

Si la qualité de la connexion internet dépend avant tout de votre localisation géographique et de votre fournisseur d’accès, il n’en reste pas moins que la qualité de cette connexion (rapidité, stabilité, temps de réponse) dépendra également d’autres facteurs tels que :

. Les capacités et l’état de votre ordinateur : il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur « récent » pour disposer d’une connexion internet exploitable si ce dernier est à jour des derniers pilotes et surtout s’il fait l’objet d’opérations de maintenance régulières.

. Le mode de câblage de votre installation téléphonique à l’intérieur de votre logement : bien souvent il est très facile de gagner en débit de connexion en effectuant quelques modifications mineures sur le câblage téléphonique.

. le type d’accès filaire ou wifi : un accès filaire sera toujours plus puissant et plus stable qu’un accès wifi, cependant, il existe aujourd’hui des solutions techniques qui permettent d’étendre son réseau filaire ou son réseau wifi.

A ce sujet, attention à ne pas confondre les amplificateurs de réseau wifi et les extendeurs, l’utilisation et le paramétrage de ces 2 types d’appareils étant fondamentalement différents.

Intérieur portable.jpg
Intérieur PC Fixe.jpg
Intérieur PC fixe sale.png
Boitiers CPL.JPG
Switch réseau.JPG